Conférence: Et si nous pouvions cultiver l'eau?

Pratique de l'hydrologie régénérative, par Samuel Bonvoisin

De 0,00 € à 0,00 €
Tickets ×
Inscription pour le présentiel au Tiers-lieu "le 97"
Gratuit
Inscription pour la visio
Gratuit

Samuel Bonvoisin

Ingénieur agronome de formation, son parcours est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble.

En savoir plus

Depuis 2014, il est installé sur le territoire de la Biovallée, dans le département de la Drôme. Il y a notamment co-fondé un écolieu (L’Oasis de Serendip), une association de développement de l’agroforesterie (L’ADAF), et un bureau d’études en permaculture (PermaLab). C’est à cette époque qu'il a commencé à donner des conférences à la demande de structures partenaires et d’entreprises souhaitant se lancer dans la transition écologique.

En 2020 il rejoint l’équipe des Alvéoles en tant que coordinateur du pôle « formation ». Il anime des stages et des formations à distance sur la permaculture, la transition écologique, l’hydrologie régénérative, le biomimétisme… Il continue à intervenir en tant que conférencier pour des séminaires ou des colloques organisés par des entreprises, des associations ou des collectivités, avec un public beaucoup plus varié (agriculteurs, cadres et dirigeants d’entreprises, bénévoles associatifs…).

" Depuis quelques années, les sécheresses se multiplient dans notre pays, et le mot d’ordre qu’on entend partout, c’est « il faut s’adapter ». Lutter contre le gaspillage, protéger la ressource, sélectionner des semences résistantes au sec… D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple cultiver l’eau ?"


Depuis 3,5 milliards d’années, la vie ne fait pas que s’adapter aux évolutions du climat. Elle modifie littéralement le climat, pour son propre bénéfice. Températures, composition de l’atmosphère, régime des vents, précipitations, quantité d’eau douce disponible… Comment le vivant s’organise-t-il pour améliorer les conditions d’habitabilité de notre planète ? Et comment cela peut-il nous inspirer pour repenser notre manière d’être au monde en tant qu’humains ?

Dans cette conférence, je vous invite à un voyage pour comprendre les cycles hydrologiques, découvrir la diversité des pratiques de l’hydrologie régénérative, qui sont utilisées depuis plus de 50 ans en Australie, aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde… et que je participe à développer et à adapter en France depuis 2016. Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, je souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant"

Pour ceux qui souhaite contribuer financement en conscience pour le Tiers-lieu "le 97" vous pourrez le faire sur place.

Pour ceux qui seront loin une retransmission vidéo sera organisée pour l'occasion.

Date et heure
jeudi
23 mars 2023
20:30 22:30 Europe/Paris
Lieu

Tiers-Lieu "le97"

97 rue Battant
25000 Besançon
France
--Tiers-Lieu "le97"--
Obtenez la direction
Organisé par

Alusage SAS

0972658209
contact@alusage.fr
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.