Faire face aux sécheresses dans nos territoires

Des idées nouvelles et une mise en pratique dans la lecture de paysage,  par Samuel Bonvoisin.

Les inscriptions sont fermées

Initiation à la lecture de paysage

« Depuis quelques années, les sécheresses se multiplient dans notre pays, et le mot d’ordre qu’on entend partout, c’est « il faut s’adapter ». Lutter contre le gaspillage, protéger la ressource, sélectionner des semences résistantes au sec… D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple cultiver l’eau ?

Depuis 3,5 milliards d’années, la vie ne fait pas que s’adapter aux évolutions du climat. Elle modifie littéralement le climat, pour son propre bénéfice. Températures, composition de l’atmosphère, régime des vents, précipitations, quantité d’eau douce disponible… Comment le vivant s’organise-t-il pour améliorer les conditions d’habitabilité de notre planète ? Et comment cela peut-il nous inspirer pour repenser notre manière d’être au monde en tant qu’humains ?

Samuel Bonvoisin, expert en hydrologie régénérative, nous invite à un voyage pour lire le paysage de notre territoire communale en lien avec les cycles de l’eau, la gestion de la forêt, l’agriculture et la biodiversité.

Dans cette période qui peut être vécu comme angoissante par certains, cette action vise à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant.
Cette intervention est une ouverture à des mises en place ultérieur de dispositifs pour faire face à  la sécheresse sur notre territoire: keylines, plantations de Haies, gestion des forets...


Déroulé de la matinée:

  • 9h30: accueil café salle Saint Martin

  • 10h: lecture de paysage sur un point de vue (Chasnot)

  • 11h: débriefing et explication en salle Saint Martin 

  • 12h30 repas tiré du sac

  • 14h fin

Samuel Bonvoisin

Ingénieur agronome de formation, son parcours est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble.

En savoir plus

Depuis 2014, il est installé sur le territoire de la Biovallée, dans le département de la Drôme. Il y a notamment co-fondé un écolieu (L’Oasis de Serendip), une association de développement de l’agroforesterie (L’ADAF), et un bureau d’études en permaculture (PermaLab). C’est à cette époque qu'il a commencé à donner des conférences à la demande de structures partenaires et d’entreprises souhaitant se lancer dans la transition écologique.

En 2020 il rejoint l’équipe des Alvéoles en tant que coordinateur du pôle « formation ». Il anime des stages et des formations à distance sur la permaculture, la transition écologique, l’hydrologie régénérative, le biomimétisme… Il continue à intervenir en tant que conférencier pour des séminaires ou des colloques organisés par des entreprises, des associations ou des collectivités, avec un public beaucoup plus varié (agriculteurs, cadres et dirigeants d’entreprises, bénévoles associatifs…).

Date et heure
samedi
25 mars 2023
09:30 12:00 Europe/Paris
Lieu

Salle St Martin

Grande Rue
25170 Pelousey
France
--Salle St Martin--
Obtenez la direction
Organisé par

Alusage SAS

0972658209
contact@alusage.fr
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.